Comment choisir la fibre optique ? standard téléphonique, IPBX, Cisco, opérateur, Maroc, Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, SIP, Trunk, fibre optique, IPBX, PABX, VOIP, télécom, installateur téléphonique, importateur, Grandstream, TPlink, routeur Cisco, Fanvil, Yeastar, Cloud, UCaaS, centre d'appel, BPO, call center, PME, TPE, DECT

Comment choisir la fibre optique ?

Le saviez-vous ?

Il existe 2 technologies de fibre optique disponibles au Maroc : La FTTLa et la FTTH.

Quelles sont les différences ? Leurs avantages et inconvénients respectifs ? Et comment choisir sa fibre optique parmi toutes les offres du marché ?  

Définition et avantages

 

En préambule, découvrons ce qu’est cette technologie qui remplace notre bon vieux cuivre. La fibre est un composant qui transporte l’information par la lumière, au cœur de sa gaine de plastique.

La vitesse de transmission est, sans équivoque, le principal atout par rapport à l’ADSL. Un récent record a été réalisé au Japon avec un câble standard. Le test a atteint 1,53 pétabits par seconde. Pour donner un ordre de grandeur avec une mesure usuelle, 1 pétabit est égal à 1 million de gigabits. Cela démontre tout le potentiel de cette technologie !

Le débit symétrique est l’autre avantage pour les entreprises. Il permet d’avoir une vitesse aussi élevée en montant qu’en descendant.

Dernier point : sa résistance aux interférences électromagnétiques sécurise vos données qui ne peuvent être interceptées lors d’un transfert entre utilisateurs.

Alors, comment choisir sa fibre optique ? 

LA FTTLa : 

La FTTLa (Fiber to the last amplifier) n’est pas de la vraie fibre puisque l’installation optique s’arrête à un NRO (Nœud de raccordement optique) situé dans votre rue. Le débit est largement supérieur à l’ADSL mais se limitera à du 200 mégabits maximum. 

Cela permet à des entreprises mal desservies, de disposer d’un débit supérieur à l’ADSL ou au service par satellite dont la technologie est déjà dépassée et très chère.

Maroc Télécom propose une offre à 100Mo à partir de 500MAD et 1000MAD pour l’offre maximale de 200Mo avec un engagement de 24 mois.

Cela suffit largement pour un usage internet. Vous pouvez également passer à un standard VOIP avec des fonctionnalités nomades. Par exemple, vous avez un bureau à Rabat puis un autre à Agadir, une mise en réseau via la connexion fibre, permet ainsi communiquer sans frais entre sites distants et de faciliter les transferts ou renvoi d’appels. 

Le principal avantage est qu’il n’y a aucune limite en terme d’éligibilité puisque le réseau utilise le câblage traditionnel. C’est pourquoi l’opérateur historique remporte la palme de la meilleure couverture.

En revanche, du fait de la technologie utilisée, le débit est partagé par les abonnés sur une même connexion et cela peut entrainer une baisse de la bande passante. 

La FTTH :

La technologie FTTH (Fiber to the home) consiste à amener la fibre optique jusqu’à l’abonné. Cette solution entre le central de raccordement du fournisseur et l’utilisateur permet une hausse du débit à internet, allant jusqu’à 1 gigabit par seconde, en théorie …

Cette offre à l’excellent rapport qualité-prix, apporte un réel gain en terme de débit par rapport à l’ADSL. En revanche, elle peut être contraignante du fait qu’elle soit mutualisée à plusieurs abonnés mitoyens, sans débit garantie, et donc entrainer une baisse ponctuelle de la bande passante.

A noter que seuls Orange et Inwi proposent de la FTTH. Le tarif débute à 349MAD pour un débit à 100Mo.

L’inconvénient est que le débit est bridé à 200Mo à ce jour, pour des raisons commerciales et qu’il faudra payer plus cher pour augmenter son forfait alors que la technologie permet de monter jusqu’à 1Gb. 

L’autre inconvénient majeur est l’éligibilité. En effet, toutes les entreprises n’ont pas la chance d’être dans une zone de raccordement et il faudra attendre parfois plusieurs mois, voire quelques années avant de bénéficier de cette technologie sur tout le territoire marocain. 

Aujourd’hui, Orange fibre les villes de Casablanca, Dar Bouaazza, Bouskoura, Mohamedia, Rabat, Salé, Temara, Marrakech, Agadir, Fès, Meknes, Tanger, Tetouan et Kenitra.

Inwi assure quant à lui, le raccordement de Casablanca, Rabat, Salé, Temara, Mohamedia, Bouznika, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.

Néanmoins, l’arrivée prochaine de la 5G devrait accélérer l’accès au très haut-débit et poursuivre le déploiement du réseau câblé.

En résumé

Comment choisir sa fibre optique ? Tout dépend de votre éligibilité, de votre budget et de vos usages. Avec un engagement de durée de 24 mois, prendre le temps de comparer est primordial. 

Cet article vous a plu ? Vous avez une question ou un commentaire à partager ? Utilisez le forum ci-dessous.

fibre optique, maroc, voip, standard, ipbx, maroc telecom, inwi, orange, casablanca, VEEPY, ucaas, pabx, standard téléphonique, sip trunk